Le blog de www.corroy.org

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 19 juin 2016

SIC ? vous avez dit SIC ?

La Gendarmerie c'est un ensemble d'hommes et de femmes au service de la population.

Sur les belles plaquettes de présentation de cette arme, nous voyons le GIGN, les motards, les gendarmes mobiles, les gendarmes départementaux (en brigade), les maîtres de chiens, les secouristes montagne avec hélico mais jamais, jamais les SIC !

SIC c'est quoi ?
Il s'agit d'officiers et de sous officiers spécialistes des Systèmes d’Information et de Communication.
Certains travaillent en organismes centraux : Conception et réalisation de toutes les applications utiles aux gendarmes, et gestions des serveurs centraux.
Les autres sont répartis sur toute la France métropolitaine et outre mer dans des Sections SIC (une par département).
Ces personnels "de terrain" assurent la mise en place et le bon fonctionnement des moyens téléphonique, informatique et radio.

Certes ces hommes et femmes ne font pas la une des journaux en interpellant des cambrioleurs, des terroristes ou des délinquants routiers. Ils ne sauvent pas des vies en mer ou en montagne mais c'est indéniablement grâce à eux que toutes ses actions peuvent être réalisées !
Sans eux, les centres opérationnels ne pourraient pas recevoir tous les appels du 17, aucune interrogation des fichiers personnes recherchées ou véhicules volés ne pourrait être réalisée aussi bien dans une brigade que de n'importe quel endroit depuis un véhicule gendarmerie. Il n'y aurait pas d'ordinateurs pour la rédaction des pv, aucun moyen radio pour les secours. Et la liste est longue.

Ces gendarmes de carrière ont reçus une formation de près de deux ans afin de pouvoir intégrer la spécialité.

Il ne faut pas dire qu'ils sont complétement oubliés, il y a quand même une petite page qui en parle sur le site de la gendarmerie : --> ici

Voila, je voulais juste mettre en un peu en avant ces "hommes de l'ombre" mal connus et généralement non reconnus par leur travail. (surtout qu'il parait qu'il faut que l'on motive et recrute des spécialistes)

Pour terminer, un petit diaporama de quelques activités d'une Section SIC dans un département montagneux. :

mercredi 1 juin 2016

Gala Patinage Artistique 2016