Il y a 7 ans j'avais fait l'acquisition d'un TomTom Go710 pour la voiture.




Les années passant, la nouvelle voiture étant équipée d'un GPS de série, le téléphone portable prenant aussi la relève si besoin, ce TomTom avait terminé dans un carton au fond d'un placard.

Ce weekend en faisant du rangement, je retombe sur ce bon vieux GPS avec ses cartes de navigation "hors d'age" ! (et oui en 7 ans les routes changent, les ronds-points fleurissent).

Le jeter ? c'est dommage, après une charge je vois qu'il fonctionne et que la batterie tient encore la route. Il faut lui trouver une seconde vie !

Une rapide coup d’œil sur google m'amène à ce logiciel : "TomPlayer"

Et oui l'idée n'est pas bête, pourquoi ne pas le transformer en lecteur multimédia !

Je sauvegarde sa carte SD (on ne sait jamais si je voulais un jour le remettre en vrai GPS ! ) la formate et je télécharge le logiciel en question sur : http://sourceforge.net/projects/tomplayer/

L'installation est très simple (en version standalone c'est à dire pas de gps juste l'interface multimédia) car il suffit de décompresser l'ensemble du zip téléchargé sur la carte SD.

Ensuite il faut remplir les deux dossiers "Audio" et "Video" avec les données que l'on veut écouter/visionner.

La carte qui j'avais dedans fait 2Go c'est pas énorme, on en trouve des biens plus grandes pour pas cher mais je teste avec celle ci.

L'écran du TomTom fait 480px*272px : pas la peine de laisser à l'état brut du mkv 4K pour visualiser sur un de 4 pouces !!!

La première chose à faire et donc de diminuer la taille des vidéos en trouvant le bon bitrate pour avoir une qualité d'image correcte et des vidéos pas trop lourdes.

Après plusieurs essais, je me suis basé sur un bitrate de 350 ce qui me permets de diviser la taille des vidéos par environ 2.5.

Une petite ligne de commande sous linux en utilisant mencoder et le tour est joué :
mencoder -af volnorm -srate 22050 -oac mp3lame -lameopts mode=3:cbr:br=96 -subfont-autoscale 3 -subcp latin1 -noodml -vf scale=480:272,crop=480:272 -sws 9 -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vhq:vmax_b_frames=0:vbitrate=350 -ffourcc XVID -o output.avi input.mp4
Il suffit ensuite de remettre la carte SD dans le TomTom et voila le résultat :




Un petit lecteur transportable, avec un son pas trop mauvais, et une batterie tenant au moins 3 films !

C'est pas le tout, j'ai encore trouvé d'autres vieilleries dans ce placard, faut que j'étudie ce que je vais bien pouvoir en faire ! ;)