Ce week end j'ai eu un membre de la famille qui a sa freebox V6 révolution qui est tombée en panne.

Bloquée à l'étape 2, plus de réseau non plus via les ports ethernet mais encore du wifi mais bon sans ADSL cela ne sert pas à grand chose !

La première étape a été de récupérer les films présents dans le disque dur avant l'envoi de la freebox pour échange :
Plus de carte réseau en état sur la freebox mais comme le wifi fonctionnait encore on a connecté un ordinateur portable en wifi.
Une fois connecté sur le réseau il suffit de taper l'adresse 192.168.0.254/explorer.php dans un navigateur et d'effectuer la sauvegarde sur un disque externe branché sur un port USB de la freebox.

En attendant que Free soit contacté et que la procédure d'échange soit engagé il a fallu rétablir une connexion internet provisoire.

Ayant un modem D-Link DSL 2542B sous la main nous avons procédé à son installation en lieu et place de la freebox. (j'avoue que nous avons tâtonné un peu pour trouvé la bonne config)

La première étape est de se rendre dans votre console free via le site (oui ok faut avoir un téléphone 3g sous la main) et de récupérer les infos suivantes :
  • Adresse IP
  • Passerelle par défaut




Il suffit ensuite d'aller dans le panneau de config du modem routeur et de reporter les adresses Ip et passerelles. (pour les DNS il s'avère que ceux de google 8.8.4.4 & 8.8.8.8 passaient mieux que ceux de Free)




Et la miracle, l'ordinateur branché directement sur le modemn routeur retrouve l'internet !!!

Le D-Link semble avoir des problèmes avec les DNS, pour assurer le coup les DNS Google sont mis en dur également dans la config de la carte réseau de l'ordinateur.


1ère étape réussie ! il y a de l'internet.

Afin de dépanner en wifi (le DL-Link ne le fait pas) j'ai également paramétré mon modem WIFI (Zorg) pour qu'il fonctionne avec le D-Link. (Tout sur Zorg)

Configuration de Zorg pour AP Wifi avec forçage DNS :


2ème étape réussie ! il y a de l'internet et aussi du Wifi.

Mais si quelqu'un appelle sur le téléphone fixe, on fait comment ?

Rien de plus simple :

Il suffit de se rendre dans sa console d'administration sur le site de Free.fr, de récupérer les données SIP et de sélectionner de faire sonner sur le téléphone SIP



Puis de télécharger X-Lite

Pour la configuration, rien de plus simple, il suffit de mettre sont numéro free dans display name et user name et son mot de passe SIP comme ci dessous :




3ème étape réussie ! il y a de l'internet et aussi du Wifi et la ligne fixe sur l'ordinateur !



La cerise sur le gâteau c'est de permettre de pouvoir continuer à regarder les films récupérés de la freebox sur la tv !

Il suffit pour cela d'avoir une WII avec Homebrew d'installer WIIMC (Wii Media Center) et de partager son disque amovible depuis l'ordi par exemple. Les explications en détails.


dernière étape réussie ! il y a de l'internet et aussi du Wifi, la ligne fixe sur l'ordinateur et les films sur la TV !


Je laisse mon matos sur place, on va voir en combien de temps free va faire l'échange de la box !