Depuis le début de la semaine, me voila bloqué au lit avec un mal de dos !

Et comme il faut bien s'occuper j'ai cherché la solution pour regarder les films tranquillement sur l'iphone.

J'ai des films qui sont stockés dans le disque dur de la freebox HD alors autant en profiter.

Tout d'abord j'ai fait le tour des lecteurs vidéo pour Iphone et mon choix s'est porté sur Oplayer (il existe en version lite)

Cette application permet de lire un maximum de formats (WMV/AVI/MKV/RM/RMVB/XVID/MP4/MOV/3GP/MPG), de télécharger les films, de regarder en streaming etc...

Première étape, je fais reconnaître ma freebox par Oplayer ( en protocole FTP ) ainsi que mon serveur ( partage Samba )


Je peux me promener dans l'arborescence



Cela fonctionne très bien mais cela oblige aussi à télécharger le film sur l'iphone car le streaming n'est pas supporté en ftp ou samba. Seulement en http.

Et c'est la qu'il faut ruser !


Etape 1 : Ma freebox comme un répertoire

J'ai l'avantage de disposer à la maison d'un ancien ordi que j'ai passé en serveur linux. Il gère entre autres mes sauvegardes de sites ainsi que les photos des autres ordinateurs, il fait serveur OpenVpn (je ferais un article la dessus prochainement), enfin bref il fait tout plein de choses ;)

C'est donc le moment de le mettre à contribution :

Tout d'abord il faut faire reconnaître la freebox comme un répertoire du serveur. Pour cela on va utiliser curlftpfs
Je crée un répertoire "freebox" puis je lance la commande : curlftpfs ftp://freebox:MonMotDePasse@hd1.freebox.fr /home/MonHome/freebox

et voila le travail, ma freebox est reconnue comme un répertoire de mon serveur !


Etape 2 : serveur HTTP

J'aurais pu installer un serveur Apache mais pourquoi sortir le bazooka quand le lance pierre suffit !

Dans ce cas la Python est ton ami et surtout SimpleHTTPServer !

Je me mets dans le répertoire qui m'intéresse (le répertoire Video de la freebox dans ce cas), je lance : python -m SimpleHTTPServer et me voila avec un serveur http en écoute sur le port 8000 (on peut changer le port)

Perso, je lance cette commande dans un "screen" afin de pouvoir quitter mon serveur tout en maintenant le processus en route.

Je lance Oplayer sur l'iphone, je sélectionne Navigateur Web, je rentre l'adresse de mon serveur : ici 192.168.0.5:8000 et hop j'ai accès à mon/mes film(s) que je peux regarder en streaming !



Au passage vous pouvez aussi regarder un film en streaming provenant de megaupload par exemple ( un film libre de droit bien sur ! :) ) en récupérant le lien par safari (après les 47 secondes) et en le copiant dans "ouvrir une url" sur Oplayer.

A la fin de mon visionnage je fais un "Ctrl-C" sur la commande python afin de ne pas laisser ce serveur http en route en permanence.

Rien ne vous empêche non plus d'ouvrir un port sur votre freebox pour pouvoir regarder des films en streaming depuis un réseau wifi nomade ou même en 3G.

Nota : Pensez au chargeur pour la batterie de l'iphone ;)