Le blog de www.corroy.org

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 25 novembre 2009

T-Shirt Géocaching


Un T shirt qui résume bien notre activité :)



« j’utilise des satellites coûtant des millions de dollars pour trouver des boites tupperware dans les bois. Quel est votre hobby? »

samedi 21 novembre 2009

Essai de Google Chrome OS


Parmi les buzz de ce moment, nous avons le droit à la démonstration de la première mouture de Google Chrome OS.

En gros, c'est une Debian light avec comme concept : Vitesse, sécurité, simplicité.

C'est prévu pour les netbooks et cela devrait voir le jour en 2010 sur ces mini-pc.

Le principe :

Vitesse : Tout est basé autour du navigateur Google Chrome. L'utilisateur allume son ordinateur (au passage démarrage très rapide), se connecte avec ses identifiants google et se retrouve sur la page de son navigateur avec ses préférences récupérées sur le serveur google.

Sécurité : Pas de risque de méchant virus dans l'ordinateur ou de pertes de données vu que toutes vos données sont chez Google. Par contre pour le principe de la vie privée, avoir tout chez google, je ne sais pas jusqu'à quel point la confiance peut aller.

Simplicité : Aucun logiciel a installer, tout est "on line". Un document excell ou word se lit dans google doc, une vidéo se regarde en ligne etc... Par contre pas de possibilité d'installer un logiciel supplémentaire, une application maison.


Possibilité de travailler en "off line", absence de réseau internet par exemple. Par contre pas de possibilité d'impression à l'heure actuelle.

En résumé c'est une web machine, tout se fait par le biais de la maison google, cela peut être pratique sur une petite machine que l'on transporte, mais de la à en faire un seul OS sur une machine de bureau, il faudrait avoir la possibilité d'installer des applications tierces.

Voici donc l'essai que j'ai réalisé avec VirtualBox :

Comme depuis quelques jours les sources sont disponibles sur : http://src.chromium.org/ mais que normalement on ne peut pas installer google chrome comme seul OS sur un ordinateur existant, des personnes ont déjà contourné ce problème et une version virtualisable est disponible facilement sur le net.

Nota : pas la peine d'essayer de m'envoyer des mails à l'adresse gmail que j'ai utilisé pour ces tests et qui est visible sur les captures d'écran, elle a été créée uniquement pour ce test ;)

Démarrage rapide qui nous amène sur l'identification gmail.


La machine se lance :


Nous arrivons directement sur la page Google :


Un petit clic en haut à gauche, permet de découvrir les autres possibilités en dehors du surf :


En haut à droite, les possibilités de configuration réseau :


Les quelques réglages de Chrome :


Moi aussi je joue aux échecs comme dans la présentation officielle de Chrome OS par Google :


Je le laisse encore un peu dans ma machine virtuelle, mais de la à l'utiliser tous les jours, c'est pas gagné !
Google ne visant que les nouveaux mini pc, il va falloir suivre si des personnes vont réussir à en faire une image ISO pour l'installer par exemple sur un vieux portable qui servira d'ordinateur dans la cuisine par exemple ;)

lundi 16 novembre 2009

Les sites rapides de la SNCF


Je me plains toujours de la lenteur des sites de la SNCF :

"Avant tu faisais la queue au guichet, maintenant tu fais la queue devant ton ordi !"

Et bah pour une fois c'est pas moi qui le dit c'est Google !!!



Même le google bot n'arrive pas à indexer la page du site Transilien ( je voulais voir les horaires de trains de banlieue )

Le serveur est actuellement indisponible, nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée. www.transilien.com

La véritié sort toujours de la bouche de google ? ;)